Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

VOIX ANGLOPHONES, LITTÉRATURE ET ESTHÉTIQUE (EA 4085)

VALE fédère depuis 2006 l’ensemble des chercheurs en littérature et en esthétique du domaine anglophone de l’université de Paris-Sorbonne. L’équipe s’est considérablement développée et structurée depuis 2009 (statuts et règlement interne).

Une AG annuelle réunit l’ensemble des chercheurs, tandis que des réunions de conseil de laboratoire au moins trimestrielles permettent de prendre les décisions budgétaires et scientifiques en commun.

STRUCTURATION DE L'ÉQUIPE

VALE rassemble les membres de l’équipe autour d’un objet commun. Un séminaire général appeléCONFÉRENCE DU MOIS regroupe les préoccupations théoriques et méthodologiques de tous les chercheurs de l’équipe, dont la problématique engage, au moins en partie, les travaux de chacun des axes membres. Après « Ecrire l’oral » de 2010 à 2012, et à la suite d’une réflexion approfondie suivie d’une très large consultation des membres de l’équipe, c’est le THÈME COMMUN « Poétiques de la violence » qui a été retenu pour 2012-2014.

Le format des rencontres varie : colloques, journées d’étude, conférences périodiques, séminaires, tables rondes, rencontres avec des romanciers, des poètes, des auteurs dramatiques ou des théoriciens contemporains. Ces travaux sont évalués par le Comité de Lecture de sillagescritiques et pour partie publiés,

  • sous forme de livres dans la collection « Sillages Critiques » aux PUPS (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne)
  • dans sillagescritiques.revues.org, notre revue électronique à Comité de Lecture hébergée par les PUPSet par Revues.org.

L’activité de recherche et le volume des publications ayant sensiblement augmenté, VALE a établi des collaborations tant nationales qu’internationales et décidé d’ouvrir de nouveaux axes, permettant leur développement et leur fonctionnement.

Liste des Axes de Recherche :

Programme ANR AGÔN (dir. Alexis Tadié)

ARP (dir. Geneviève Cohen-Cheminet, Juliette Utard, avec le soutien de Pascal Aquien)

ARTE (dir. Marc Amfreville)

COMUS (dir. Pierre Iselin)

d2i (dir. Frédéric Regard)

GROUPE THEATRE (dir. Elisabeth Angel-Perez)

TEXTE ET IMAGE (dir. Françoise Sammarcelli)

Laboratoire junior OVALE (Représentants élus)

SPÉCIFICITÉS SCIENTIFIQUES DE L'ÉQUIPE

VALE évolue. Jusqu’ici, deux approches complémentaires ont structuré VALE, la théorie du texte et la théorie des genres.

La première approche, centrée sur la théorie du texte, a permis d’aborder les questions d’esthétiques liées aux rapports entre texte et image, entre texte et musique, ou encore entre texte et analyse.

TEXTE ET IMAGE  (direction Françoise Sammarcelli) regroupe des américanistes qui travaillent, dans une perspective comparatiste, sur la littérature, le cinéma et les arts visuels. La réflexion porte sur les modalités des rapports entre le texte et l’image, les questions de représentation, d’intertextualité, d’interface entre les systèmes sémiotiques.

Le Groupe COMUS (direction Pierre Iselin) articule la liaison entre texte et musique et, dans une perspective de recherche appliquée, nourrit en amont la pratique musicale des Sorbonne Scholars. Il est composé de chercheurs en littérature, en musicologie, en histoire et de musiciens professionnels. Les thèmes de réflexion transversaux, questions de poétique générale et d’intersémioticité, ont vocation à rassembler des chercheurs dont les champs d’investigation se croisent au niveau théorique.

ARTE  (direction Marc Amfreville) s'attache à repérer, présenter, analyser les textes littéraires qui mettent en scène cette figure archétypale de la blessure psychique : traumas individuels  mais aussi tous les traumas inscrits dans les catastrophes de l'histoire, et à dégager les modalités de l'inscription du trauma dans la forme littéraire.

La seconde approche s’est concentrée sur les questions de genre (roman et prose non romanesque, théâtre, poésie), et de période:

Le programme AGÔN (Direction Alexis Tadié), dans le cadre de l'appel Création de l'ANR, étudie toutes les formes de dispute en France et en Angleterre à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles). Il fait l’objet d’un site dédié.

D2I ou discours, identités, interactions (direction Frédéric Regard) travaille sur la literature anglaise fictionnelle et non-fictionnelle de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Ses objets d’étude privilégiés sont le roman britannique (à la suite du centre ERCLA longtemps actif au sein de Paris-Sorbonne), l’esthétique de l’essai, les récits de vie ou encore l’écriture féminine.

Le GROUPE THÉATRE (direction Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain) travaille sur le théâtre de langue anglaise en mettant en regard des textes théoriques et des œuvres dramatiques.

L’Atelier de Recherches Poétiques ARP (direction Geneviève Cohen-Cheminet et Juliette Utard, avec le soutien de Pascal Aquien) explore toutes les modalités de la poésie anglophone et met en tension théorie critique et objets esthétiques.

Depuis 2009, la spécificité de l’équipe VALE relève non seulement de cette approche textuelle et théorique de la littérature de l’aire anglophone mais s’organise aussi autour du concept de création littéraire et artistique. Le travail théorique trouve le plus souvent dans notre équipe, et c’est là son propre, une application dans le champ de pratiques artistiques relevant de différents domaines : arts visuels, théâtre, musique, danse, sport, roman ultra contemporain et poésie performative (collaboration avec DoubleChange / et création d’une collection de DVD et de livres CD). C’est là une nouvelle dimension essentielle de VALEqui sera développée.

VALE s’est par ailleurs engagé auprès du LABEX ObviL (Observatoire de la Vie Littéraire) porté par le Professeur Didier Alexandre et a inscrit des sujets de recherches soit propres à l’anglistique seule, soit en collaboration avec des comparatistes, qui engagent l’équipe sur le chemin des humanités numériques. Deux membres de VALE siègent au CA et au CS du LABEX Obvil.

GENRE ET AUTORITÉ, porté par Frédéric Regard (VALE, anglicistes) et Anne Tomiche (CRLC, comparatistes), prend place dans le cadre du Labex « Obvil » (« Observatoire de la vie littéraire ») qui conduit des recherches sur l’exercice du jugement critique, en interrogeant en particulier la construction de la figure de l’auteur, la légitimation de son autorité, l’élaboration de la notion de valeur en littérature. Le projet s’inscrit également dans le programme de ‘d2i’, dont les intérêts portent sur les modalités de la construction de l’identité dans les récits, et dans celui du CRLC intitulé « Autorités en partage », qui explore les manières dont l’autorité peut être partagée ou reçue en partage.

Depuis le 1er septembre 2014, VALE est également associé au programme POLYRE « L’aventure polychrome : matérialité, représentation et réception » soutenu par Sorbonne-Universités et coordonné par Charlotte Ribeyrol (VALE) et Philippe Walter (LAMS, CNRS-UPMC).
Ce projet innovant vise à renouveler l’étude de la couleur et plus particulièrement de la matérialité chromatique grâce au rapprochement inédit de l’analyse de textes clés (correspondances, commentaires critiques et littéraires, manuels pratiques) et de données scientifiques (observations et analyses d’œuvres d’art et d’objets archéologiques, chimie des pigments et des liants).

Enfin,VALE a opté pour une politique d’aide systématique aux doctorants. La création d’un laboratoire junior, OVALE, ainsi qu’en  témoignent la participation en complément de l’École Doctorale IV, aux missions des doctorants et à leurs colloques. Les doctorants sont systématiquement associés auSÉMINAIRE GÉNÉRAL et aux diverses manifestations scientifiques organisées par VALE.

Pour plus d'informations, prière de vous rendre à cette adresse : http://www.vale.paris-sorbonne.fr/FR/Page_presentation.php

20/10/16

Traductions :