Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

L'allemand

 

L’ALLEMAND, LANGUE LA PLUS PARLÉE EN EUROPE

Avec 82 millions d’habitants, la République Fédérale d’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union européenne.  L’allemand compte 100 millions de locuteurs en Allemagne, Autriche et Suisse et représente ainsi la langue la plus parlée en Europe, devant l’anglais et le français.

Il s’agit donc d’un atout de premier plan dans les études et la recherche d’emploi.

L’Allemagne est depuis cinquante ans le premier partenaire diplomatique de la France, et son premier partenaire commercial. Elle est par ailleurs le premier investisseur-créateur d’emplois en France, avec 3 000 entreprises représentant plus de 350 000 emplois.

LE POTENTIEL DE LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DE L’UNION EUROPÉENNE

L’Allemagne est la première puissance économique dans l’Union européenne et la quatrième dans le monde. Elle est aussi le deuxième pays exportateur dans le monde. Le label « Made in Germany »  jouit d’une excellente réputation à l’international, où il est synonyme d’innovation technologique. Les grands noms de l’industrie allemande sont reconnus dans le monde entier.

Les principaux secteurs industriels allemands : construction automobile, construction mécanique, électrotechnique, chimie, technologies de l’environnement, mécanique de
précision, optique, technique médicale, biotechnologies, génie génétique, nanotechnologies, aéronautique, logistique.

L’ALLEMAGNE PAYS D’INNOVATION : DANS  LE TRIO DE TÊTE MONDIAL POUR LE NOMBRE DE BREVETS DÉPOSÉS

Parmi les pays européens, l’Allemagne est le numéro 1 par le nombre de brevets déposés. Elle compte avec le Japon et les Etats-Unis parmi les trois pays les plus innovants au monde, notamment dans les secteurs des nanotechnologies, des biotechnologies, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables. 80 prix Nobel ont été à ce jour décernés à des Allemand(e)s, dont 68 à des chercheurs en sciences naturelles. De nombreux établissements supérieurs et organismes de recherche extra-universitaire bénéficient d’une excellente réputation à l’international.

L’ALLEMAGNE A UN BESOIN URGENT D’INGÉNIEURS

La pénurie d’ingénieurs en Allemagne est un phénomène qui s’aggrave depuis plusieurs années et touche autant la production que la recherche & développement. La cause en est avant tout démographique, et on estime actuellement à plus de 80 000 le nombre d’emplois inoccupés, en majorité dans les secteurs de la construction mécanique et automobile, des énergies et de l’électrotechnique.

L’allemand représente donc un atout essentiel pour votre parcours universitaire et professionnel !

Dans les cours proposés à l’UPMC, l’apprentissage de la langue s’allie à une approche vivante du pays, de sa culture et de son actualité. Pour plus de lisibilité, les enseignements sont adossés aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.


Les cours s’appuient sur des documents écrits, audio et vidéo sélectionnés dans le but de perfectionner quatre compétences principales :

  • La compréhension orale de l’allemand (à partir de documents audio et vidéo)
  • La lecture et le travail de compréhension écrite (notamment à partir d’articles de presse)
  • L’entraînement à la production écrite
  • L’apprentissage de l'expression orale devant un public à travers des tâches interactives et autourde mises en situation réalistes

Tous les cours, du niveau débutant au niveau avancé, sont accessibles à l’ensemble des étudiants inscrits, du L1 au M2, ainsi qu’aux personnels de l’université.

 

Les cours représentent 24h de TD par semestre, à raison de 2h par semaine (36h pour les étudiants notés en Master – voir les modalités directement avec l’enseignant).
Ils ont tous lieu sur le campus de Jussieu.

 

Pour les étudiants notés, l’unité d’enseignement (24h) équivaut à 3 crédits ECTS. La notation s’effectue selon leprincipe du contrôle continu, en fonction d’un barème donné en début de semestre par l’enseignant.

   

 

 Le Département des Langues propose aux étudiants qui se préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs (ENSI) et aux concours agronomiques/vétérinaires (ENSA) des cours dédiés.

 

Un stage de préparation pratique au séjour en pays germanophone, par exemple dans le cadre d’un départ Erasmus, a lieu deux fois par année universitaire.

 

Il est également possible de passer à l’UPMC le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES), actuellement en allemand aux niveaux B1, B2 et C1 du CECRL.

Un module bilangueNouvelle fenêtre y est associé si vous le désirez.

Contact : barbara.weyh @ upmc.fr

23/01/17

A voir

Erasmus et semestres à l'étranger

Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

chiffres clés

  • 47 enseignants titulaires
  • 40 vacataires
  • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue