Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

Foire aux questions - langues autres que l’anglais

FAQ - les autres langues que l’anglais

 

-          Quelles langues puis-je étudier à la faculté des sciences? L’allemand, l’espagnol, le chinois, le russe.

-          Comment faire pour m’inscrire ? Il faut se préinscrire sur le site : www.langues.upmc.fr , onglet « les  langues autres que l’anglais » et, en fonction de la langue choisie,  venir ou non aux inscriptions pédagogiques juste avant le début de chaque semestre.

-          Je n’ai jamais fait de russe, puis-je m’inscrire quand même ? Oui, il y a un groupe de débutants dans toutes les langues.

-          On m’a dit que je pouvais faire de l’arabe ? Oui, avec l’Institut du Monde Arabe. Mais vous ne pourrez pas être noté. Il y a peu de places! Attention aux dates car les semestre sont décalés. 

-          Je voudrais faire du norvégien ou de l’italien, comment faire ? Pour les autres langues, renseignez-vous auprès du SIAL-Sorbonne. (http://sial.paris-sorbonne.fr/)

-          Il n’y a pas de LV2 dans mon emploi du temps, puis-je avoir des ECTS quand même? Non, ça n’est pas dans votre maquette mais les TD vous sont ouverts, mais posez quand même la question à votre secrétariat ! Votre note porra apparaître en "hors contrat".

-          Je ne veux pas ou ne peux pas être noté en LV2 ce semestre, puis-je assister quand même au cours ? Oui, tout à fait mais vous ne serez pas prioritaire.

-          Je pense m’absenter 4 semaines pendant le semestre, cela pose-t-il un problème ? Oui, l’assiduité est obligatoire, que vous soyez noté ou non.

-          Est-ce que j’aurai l’occasion de faire de l’oral en cours ? Oui ! Et même beaucoup ! Les étudiants sont 18 maximum par TD ce qui permet à tout le monde d’intervenir.

-          Qu’allons-nous faire en cours ? En fonction du niveau de groupe, de tout ! Compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, un peu ou beaucoup de grammaire.

-          Je n’aime pas trop la grammaire, est-ce qu’on en fera beaucoup ? Tout dépend du niveau du groupe, dans les groupes de niveau faible oui, moins dans les groupes de niveau avancé.

-          Faut-il acheter un manuel ? Non, tout sera fourni.

-          L’examen final sera-t-il difficile ? Il n’y a pas d’examen final, vous serez évalué en contrôle continu.

-          On m’a parlé du CLES, je  ne sais pas ce que c’est. Le CLES est le « certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ». Plusieurs sessions vous sont proposées à l’Université, cf. www.langues.upmc.fr.

-          A qui puis-je m’adresser parce que j’ai une autre question à poser ? A marie-laure.refort @ upmc.fr,       bureau 106 couloir 43-53.

20/04/20

Traductions :

    A voir

    Erasmus et semestres à l'étranger

    Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

    vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

    chiffres clés

    • 40 enseignants titulaires
    • 25 vacataires
    • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue