Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

MASTER 1 SDI (ELECTRONIQUE ET MÉCANIQUE)

Organisation des cours d’anglais en 2014-2015

 

I. Objectifs du cours :

 

L’objectif est de renforcer vos acquis en anglais et de vous faire progresser dans les quatre compétences que sont la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression écrite et l’expression orale. La maîtrise de l’anglais à un niveau avancé est primordiale pour toute personne qui souhaite obtenir un emploi dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur ou qui souhaite s’engager vers la recherche. Il ne saurait y avoir de progrès réels en anglais sans une motivation forte des étudiants qui, quel que soit leur niveau au départ, doivent tous prendre conscience de la nécessité absolue de travailler et de progresser. Le niveau requis pour obtenir la moyenne à l’UE (et donc les 3 ECTS) est le niveau B2 du CERCL, soit un niveau intermédiaire supérieur.

 

La participation en cours et la communication orale sont primordiales. Il n’y a pas d’autre moyen de progresser. C’est pourquoi nous demandons aux étudiants une participation constante en anglais et souhaitons que l’usage du français soit limité et que les téléphones portables soient éteints et rangés durant toute la durée des TD.

 

II. Dates et horaires du cours :

 

Le cours a lieu le vendredi de 12h45 à 15h45 pour le M1 Electronique et le vendredi de 16h à 19h pour le M1 Mécanique (salles à préciser) aux dates suivantes :

 

I. 19 septembre

II. 26 septembre

III. 03 octobre

IV. 10 octobre

V. 17 octobre

VI. 24 octobre

VII. 31 octobre

VIII. 07 novembre

IX. 14 novembre 

X. 21 novembre

XI. 28 novembre

XII. 05 décembre

XIII. 12 décembre : contrôle final commun

 

 

III. Groupes de niveau et notation :

 

Les groupes de TD sont établis en fonction du niveau des étudiants tel qu’il a été constaté lors d’un test fait en ligne.

Les groupes de niveau sont un mode de fonctionnement, et non un mode d’évaluation. Ils permettent à chacun de s’exprimer plus facilement en anglais et à l’enseignant d’adapter le contenu et le rythme des TD à ses étudiants. En revanche, la notation et le niveau final attendu sont les mêmes pour tous, puisqu’indépendamment du niveau du groupe, tous les étudiants prétendent à la validation d’une seule et même U. E. C’est le niveau en langue étrangère évalué par l’ensemble des travaux écrits ou oraux effectués dans le cadre du TD qui justifie la note obtenue à l’U. E. de langue, quel que soit le niveau du groupe. Le niveau requis pour l’obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu.

Les moyennes de contrôle continu ne sont définitives qu’après approbation et harmonisation éventuelle du coordinateur. Elles ne seront pas communiquées avant aux étudiants.

 

IV. Evaluation :

 

- Travail de contrôle continu dans les groupes : 25 % (au moins 2 travaux écrits faits en classe, dont un essai)

- Exposé à caractère scientifique : 25 %

- Contrôle final commun : 50% (compréhension écrite et expression écrite sur 20, compréhension orale sur 20, essai sur 10)

 

Le total de ces différents exercices correspond à la note finale sur 100.

 

Un rattrapage sera organisé pour les étudiants qui n’auront pas obtenu 50/100.

 

 

IV. Assiduité :

 

La présence est obligatoire et sera contrôlée. Tout étudiant absent sans justificatif (cas de force majeure, certificat médical, convocation obligatoire etc.) verra sa note pénalisée de la façon suivante :

1 absence : perte de 10 points dans la moyenne sur 100

2 absences : perte de 25 points dans la moyenne sur 100

3 absences : exclusion du contrôle continu (perte de 50 points dans la moyenne sur 100)

Si un contrôle ou test a lieu et que l’étudiant est absent sans justificatif, sa note à ce test et 0.

 

Cas particulier des étudiants qui travaillent : des exceptions peuvent être faites, à condition qu’un justificatif  valable soit présenté à l’enseignant, dès le premier cours, et avec l’accord du directeur du Master.

.

 

Bon semestre à tous !

Christophe Camard

Christophe.camard @ upmc.fr

27/11/15

Traductions :

    A voir

    Erasmus et semestres à l'étranger

    Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

    vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

    chiffres clés

    • 47 enseignants titulaires
    • 40 vacataires
    • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue