Master 1 - Physique et applications
Sorbonne Université, Faculté des sciences et ingénierie
DEPARTEMENT DES LANGUES. M1 PHYSIQUE ET APPLICATIONS –UE D’ANGLAIS
- Après avoir été testés, les étudiants sont ventilés en groupes de niveau pour leur permettre de progresser efficacement. L’enseignement en petits groupes leur permet de consolider et affiner leurs compétences linguistiques, communicationnelles, méthodologiques.
- Le travail effectué en cours de semestre est adapté au niveau de chaque groupe et les activités menées lors de chaque séance de TD s’appuient sur le travail fourni par chaque étudiant. La préparation hebdomadaire des différents exercices et travaux requis par l’enseignant(e), de même qu’une participation active en classe sont des facteurs essentiels de réussite et de progrès.
Calendrier
- Le calendrier ci-dessous part de l’hypothèse que la situation sanitaire permet des enseignements en présentiel à 100%
à les cours ont lieu le mardi de 09h00 à 12h00 ou le jeudi de 09h à 12h00, selon les groupes.
Test de positionnement : en ligne, effectué entre le 15 et le 30 novembre 2023. Envoi de l’adresse du test et des identifiants de connexion par mail / moodle dans les jours qui précèdent l’ouverture du test.
Dates cours mardis |
Dates cours jeudis |
Cours |
16 janvier |
18 janvier |
1 |
23 janvier |
25 janvier |
2 |
30 janvier |
1 février |
3 |
6 février |
8 février |
4 |
13 février |
15 février |
5 |
20 février |
22 février |
Pas de cours, césure |
27 février |
29 février |
6 |
5 mars |
7 mars |
7 |
12 mars |
14 mars |
8 |
19 mars |
21 mars |
9 |
26 mars |
26 mars |
10 Épreuve finale pour tous les groupes |
Lire, écrire, comprendre
- La progression des étudiants est menée au fil d’exercices spécifiques qui les amènent à lire des textes en langue anglaise (presse ou autre ; en relation directe avec les sciences physiques ou plus larges) et à en cerner les enjeux de manière de plus en plus précise et fine. Ces exercices de compréhension écrite renforceront leur aptitude à repérer et reformuler des informations. Les étudiants doivent en outre parvenir à rédiger de brèves analyses critiques et distanciées des documents étudiés.
- L’enseignement visera l’acquisition de la méthodologie propre à la synthèse de texte (en anglais) et à l’ « essay » (en anglais ; problématisation ; structuration d’un propos clair et argumenté).
- Les TD d’anglais seront naturellement l’occasion de consolider et approfondir les compétences linguistiques des étudiants tant au plan grammatical que lexical. L’acquisition de ces connaissances et compétences langagières sera vérifiée par de courts tests.
- L’entraînement à la compréhension d’un anglais oral authentique se fera, notamment, par l’écoute de documents enregistrés (portant plus ou moins directement sur des sujets scientifiques) et la pratique de questionnaires de compréhension orale.
Expression orale et « présentation interactive »
- Les étudiants préparent une intervention orale sur un sujet scientifique. Notons qu’un sujet scientifique comprend souvent des implications ou aspects socio-culturels. Aux étudiants de trouver la problématique (l’angle d’approche du sujet) et le plan qui sauront combiner utilement information, réflexion, débat. Selon le groupe et l’enseignant(e), les étudiants proposent un sujet de présentation ou en choisissent un dans une liste soumise par l’enseignant(e).
- Les étudiants sont invités à travailler en binômes (ou, le cas échéant, trinômes). Le temps de parole par étudiant est de 7-8 minutes. Chaque intervenant parle en un « bloc » de 7-8 minutes ; pas de panachage des voix.
- La méthodologie à laquelle les présentations orales devront se conformer sera abordée en classe.
- Le plan de l’intervention et les idées maîtresses seront projetés (powerpoint ) et les étudiants sont invités à proposer des graphiques, tableaux ou documents commentés. La qualité scientifique de la présentation (et sa rigueur intellectuelle !) passe par l’explicitation des sources, c'est-à-dire l’établissement d’une bibliographie qui est montrée en dernière « slide » du powerpoint.
- Le jour de leur passage, les étudiants remettront à l’enseignant(e) une page dactylographiée avec leurs noms, filière et groupe, le titre de leur exposé et un bref abstract de la présentation (5 lignes environ) ; le document comprendra une bibliographie des sources principales. Parmi ces sources devra figurer un article scientifique de moins d’un an. Les étudiants fourniront également la photocopie de la première page de cet article.
- Les étudiants menant l’intervention seront évalués pour la qualité linguistique de leur présentation, mais aussi pour sa préparation, son intérêt et sa structure ; l’enseignant(e) tiendra compte également des qualités de présentation et de communication : il faut s’adresser au groupe, et savoir expliquer, reformuler, donner des exemples, le tout à bon escient. Le propos doit passer la rampe !
- Il est attendu de l’auditoire qu’il prenne des notes sur la présentation et qu’il engage une discussion avec le groupe ayant présenté l’exposé prenant la forme de questions-réponses.
Evaluation : la note finale sur 100 est une note de contrôle continu et représente 3 ECTS
- PREMIERE SESSION
1) Évaluation dans le cadre du groupe de TD : 40% de la note totale
Présentation orale : 20%
travaux en cours : 20%
2) Évaluation finale commune à chaque groupe le 26 mars 2024 : 60% de la note totale
- Compréhension orale : 20%
- Compréhension écrite (2 questions sur un article + synthèse d’article) : 20%
- Essay : 20%
- SECONDE SESSION
S’adresse aux étudiants dont la note de 1ère session est strictement inférieure à 50/100 et que la compensation, lors du jury du 1er semestre, n’est pas parvenue à remonter à 50/100 au moins.
L’épreuve de seconde session est un écrit du même format que celui du final de mars.
La date prévue pour la seconde session, mardi 24 mai 2024 (08h30-10h30). La salle sera annoncée en cours de semestre.
Modalités de calcul de la note de seconde session :
- Soit sur 100 et si elle est supérieure à celle de première session, elle s’y substitue.
- Soit sur 60 et elle est ajoutée à la note sur 40 obtenue au titre du travail en classe en cours de semestre. Si elle est supérieure à la note de première session et s’y substitue
- Soit la note de seconde session est moins bonne dans tous les cas que la note de S1 et l’étudiant.e garde le bénéfice de la note sur 100 obtenue en première session.
Guillaume Fourcade, juillet 2023. guillaume.fourcade @ sorbonne-universite.fr
chiffres clés
- 44 enseignants titulaires
- 30 vacataires
- 10 000 étudiants par an suivent un module de langue