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Département des Langues

Master 1 - Physique et applications

Sorbonne Université, Faculté des sciences et ingénierie

DEPARTEMENT DES LANGUES. M1 PHYSIQUE ET APPLICATIONS –UE D’ANGLAIS

- Après avoir été testés, les étudiants sont ventilés en groupes de niveau pour leur permettre de progresser efficacement. L’enseignement en petits groupes leur permet de consolider et affiner leurs compétences linguistiques, communicationnelles, méthodologiques.

- Le travail effectué en cours de semestre est adapté au niveau de chaque groupe et les activités menées lors de chaque séance de TD s’appuient sur le travail fourni par chaque étudiant. La préparation hebdomadaire des différents exercices et travaux requis par l’enseignant(e), de même qu’une participation active en classe sont des facteurs essentiels de réussite et de progrès.

 

Calendrier

  • Cas 1 : la situation sanitaire permet que les enseignements aient lieu en présentiel à 100% 

 

 à les cours ont lieu le mardi de 09h00 à 12h00 ou le jeudi de 09h à 12h00, selon les groupes. Attention, le midterm 1 aura lieu les 2 et 4 février selon les groupes et le midterm 2 aura lieu le mardi 16 mars pour TOUS les groupes, y compris ceux ayant normalement cours le jeudi.

 

Test de positionnement : en ligne, effectué entre le 1 et le 15 novembre 2020. Envoi de l’adresse du test et des identifiants de connexion par mail / moodle dans les jours qui précèdent l’ouverture du test.

 

Dates cours mardis

Dates cours jeudis

Cours

5 janvier

7 janvier

1

12 janvier

14 janvier

2

19 janvier

21 janvier

3

26 janvier

28 janvier

4

2 février

4 février

5 Midterm 1

9 février

11 février

6

16 février

18 février

7

23 février

25 février

Césure pas de cours

2 mars

4 mars

8

9 mars

11 mars

9

16 mars

16 mars

10 Midterm2 pour tous les groupes

 

  • Cas 2 : la situation sanitaire contraint à une rotation et chaque semaine, seulement la moitié du groupe est présente en cours, l’autre moitié réalisant le travail en distanciel.

 

 à les cours ont lieu le mardi de 09h00 à 12h00 ou le jeudi de 09h à 12h00, selon les groupes et en demi groupes. Attention :

  • Pour une première moitié de chaque groupe (moitié A), le midterm 1 aura lieu les mardi 2 et jeudi 4 février selon les groupes.
  •  Pour la seconde moitié de chaque groupe (moitié B), le midterm 1 aura lieu les mardi 9 et le jeudi 11 février.
  • Pour une première moitié de chaque groupe (moitié A), le midterm 2 aura lieu le mardi 9 mars pour TOUS les groupes, y compris ceux ayant normalement cours le jeudi.
  • Pour la seconde moitié de chaque groupe (moitié B), le midterm 2 aura lieu le mardi 16 mars pour TOUS les groupes, y compris ceux ayant normalement cours le jeudi.

 

 

 

Dates cours mardis

Dates cours jeudis

Cours

5 janvier

7 janvier

1

12 janvier

14 janvier

2

19 janvier

21 janvier

3

26 janvier

28 janvier

4

2 février

4 février

5 Midterm 1 (moitié A)

9 février

11 février

6 Midterm 1 (moitié B)

16 février

18 février

7

23 février

25 février

Césure pas de cours

2 mars

4 mars

8

9 mars

9 mars

9 Midterm 2 (moitié A) pour tous les groupes

16 mars

16 mars

10 Midterm2 (moitié B) pour tous les groupes

 

 

 

Lire, écrire, comprendre

 

- La progression des étudiants est menée au fil d’exercices spécifiques qui les amènent à lire des textes en langue anglaise (presse ou autre ; en relation directe avec les sciences physiques ou plus larges) et à en cerner les enjeux de manière de plus en plus précise et fine. Ces exercices de compréhension écrite renforceront leur aptitude à repérer et reformuler des informations. Les étudiants doivent en outre parvenir à rédiger de brèves analyses critiques et distanciées des documents étudiés.

- L’enseignement visera l’acquisition de la méthodologie propre à la synthèse de texte (en anglais) et à l’ « essay » (en anglais ; problématisation ; structuration d’un propos clair et argumenté).

- Les TD d’anglais seront naturellement l’occasion de consolider et approfondir les compétences linguistiques des étudiants tant au plan grammatical que lexical. L’acquisition de ces connaissances et compétences langagières sera vérifiée par de courts tests.

- L’entraînement à la compréhension d’un anglais oral authentique se fera, notamment, par l’écoute de documents enregistrés (portant plus ou moins directement sur des sujets scientifiques) et la pratique de questionnaires de compréhension orale.

 

 

Expression orale et « présentation interactive »

 

- Les étudiants préparent une intervention orale sur un sujet scientifique, culturel ou de société. Notons qu’un sujet scientifique comprend souvent des implications ou aspects socio-culturels. Aux étudiants de trouver la problématique (l’angle d’approche du sujet) et le plan qui sauront combiner utilement information, réflexion, débat. Selon le groupe et l’enseignant(e), les étudiants proposent un sujet de présentation ou en choisissent un dans une liste soumise par l’enseignant(e).

- Les étudiants sont invités à travailler en binômes (ou, le cas échéant, trinômes). Le temps de parole par étudiant est de 7-8 minutes.

- La méthodologie à laquelle les présentations orales devront se conformer sera abordée en classe.

- Le plan de l’intervention et les idées maîtresses seront projetés (powerpoint ) et les étudiants sont invités à proposer des graphiques, tableaux ou documents commentés. La qualité scientifique de la présentation (et sa rigueur intellectuelle !) passe par l’explicitation des sources, c'est-à-dire l’établissement d’une bibliographie.

- Le jour de leur passage, les étudiants remettront à l’enseignant(e) une page dactylographiée avec leurs noms, filière et groupe, le titre de leur exposé et un bref abstract de la présentation (5 lignes environ) ; le document comprendra une bibliographie des sources principales. Parmi ces sources devra figurer un article scientifique  de moins d’un an. Les étudiants fourniront également la photocopie de la première page de cet article.

- Les étudiants menant l’intervention seront évalués pour la qualité linguistique de leur présentation, mais aussi pour sa préparation, son intérêt et sa structure ; l’enseignant(e) tiendra compte également des qualités de présentation et de communication : il faut s’adresser au groupe, et savoir expliquer, reformuler, donner des exemples, le tout à bon escient. Le propos doit passer la rampe !

 

Evaluation : la note finale sur 100 est une note de contrôle continu et représente 3 ECTS

 

  1. A.      PREMIERE SESSION

 

Présentation orale : 20%

 

Participation, progrès, petits travaux en cours : 20%

 

Midterm 1 : 30%

  • Compréhension orale : 20%
  • Synthèse d’article : 10%

 

Midterm 2 : 30%

  • Compréhension écrite : 15%
  • Essay  : 15%
  1. SECONDE SESSION

 

S’adresse aux étudiants dont la note de 1ère session est strictement inférieure à 50/100 et que la compensation, lors du jury du 1er semestre, n’est pas parvenue à remonter à 50/100 au moins.

 

L’épreuve de seconde session est un écrit du même format que celui du midterm 2 de mars.

La date prévue pour la seconde session, mardi 22 juin 2021 (08h30-10h30). La salle sera annoncée en cours de semestre.

 

Modalités de calcul de la note de seconde session :

 

  • Soit sur 100 et si elle est supérieure à celle de première session, elle s’y substitue.
  • Soit sur 60 et elle est ajoutée à la note sur 40 obtenue au titre du travail en classe en cours de semestre. Si elle est supérieure à la note de première session et s’y substitue
  • Soit la note de seconde session est moins bonne dans tous les cas que la note de S1 et l’étudiant.e garde le bénéfice de la note sur 100 obtenue en première session.

 

Responsable: Guillaume Fourcade,  guillaume.fourcade @ sorbonne-universite.fr

Secrétariat: Emilie Stephanian, bureau 102 couloir 43-53 1er étage, emilie.stephanian @ sorbonne-universite.fr

 

03/10/20

Traductions :

    A voir

    Erasmus et semestres à l'étranger

    Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

    vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

    chiffres clés

    • 40 enseignants titulaires
    • 25 vacataires
    • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue