Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

Master 1 Mathématiques et applications

OBJECTIFS DU TD D'ANGLAIS

L'enseignement s'appuie sur les recommandations du cadre européen commun de référence (CECR).

Afin de tendre vers cet objectif, les étudiants seront entraînés dans l'ensemble des compétences d'expression et de compréhension écrites et orales.

->Compréhension écrite / articles scientifiques - Prise de parole sur thématiques scientifiques & Présentation orale scientifique

->Compréhension orale à partir de documents authentiques

->Apport culturel, civilisationnel & historique (monde Anglo-Saxon) en marge des thématiques scientifiques abordées (sans que cela ne fasse l’objet d’évaluation)

->Consolidation et approfondissement des compétences langagières écrites et orales et de communication à travers des supports variés et récents dans des domaines relevant des spécialités

En raison de la spécificité du domaine étudié, les étudiants devront également maîtriser le métalangage propre aux mathématiques (lexique, éléments de phonologie, lecture de formules simples…), et être capable de décrire et d'interpréter des graphiques et de courbes.

LANGUES AUTRES QUE L'ANGLAIS

Vous pouvez aussi choisir  l'allemand ou l'espagnol à la place de l'anglais. Niveau B1 minimum  
exigé. Informations dans l'onglet « les langues autres que l'anglais »."

CALENDRIER ET DEROULEMENT DES COURS

Les cours se déroulent le lundi matin de 8h30 – 11h30. L'enseignement est réparti sur 12 semaines, soit 36 h sur l'ensemble du semestre, réparties comme suit :

 séance 1 

 séance 2

 séance 3

 séance 4

 séance 5

 séance 6

14 septembre  

 21 septembre

 28 septembre

 05 octobre

 12 octobre

 19 octobre

  séance 7

  séance 8

 séance 9

 séance 10

 séance 11

 séance 12

26 octobre

02 novembre

09 novembre  

16 novembre 

23 novembre 

30 novembre 

L'épreuve finale obligatoire aura lieu le 14 décembre à l'horaire habituel des cours.
Un test de positionnement aura lieu en séance 1 (14 septembre)

Les retardataires dont le retard est dûment justifié seront intégrés au plus tard le 5 octobre. La
présence au cours est obligatoire.

Les étudiants faibles assistent au cours habituel mais ont la possibilité de s'inscrire aux séances de
remise à niveau auprès d'Helen Chapman (s'adresser au secrétariat des masters au Bt S).

GROUPES DE NIVEAU

Les groupes de TD sont établis en fonction du niveau des étudiants tel qu’il a été constaté lors d’un test. Les groupes de niveau sont un mode de fonctionnement, et non un mode d’évaluation. Ils permettent à chacun de s’exprimer plus facilement en anglais et à l’enseignant d’adapter le contenu et le rythme des TD à ses étudiants. En revanche, la notation et le niveau final attendu sont les mêmes pour tous, puisqu’indépendamment du niveau du groupe, tous les étudiants prétendent à la validation d’une seule et même U. E. C’est le niveau en langue étrangère évalué par l’ensemble des travaux écrits ou oraux effectués dans le cadre du TD qui justifie la note obtenue à l’U. E. de langue, quel que soit le niveau du groupe. Le niveau requis pour l’obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu. Les notes de contrôle continu ne sont définitives qu’après approbation et harmonisation éventuelle du coordinateur.

EVALUATION

L'évaluation se répartit entre contrôle continu (40%) et test final (60%), comme indiqué ci-dessous :

Exposé oral

Les étudiants doivent démontrer leur capacité à présenter en anglais de manière structurée un sujet de vulgarisation en rapport avec les mathématiques (mathématiques appliquées à différents domaines - finance, art, design, architecture, etc.….). Il ne doit en aucun cas s'agir d'un exposé technique. Le travail demandé est un travail de synthèse à partir de documents de sources différentes (qu'ils sont tenus de communiquer à l'enseignant, incluant la description de graphiques et autres documents visuels, et au moins un article récent (moins d'un an) dont ils photocopient la première.

Un récapitulatif de ces informations est consultable ICI.

QUELQUES RESSOURCES A L'USAGE DES ETUDIANTS EN M1 MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

Lire et prononcer les nombres et les formules mathématiques
Brochure de Jan Nekovar (UPMC): l'anglais de mathématiques – Précieux:
http://www.math.jussieu.fr/~nekovar/co/en/en.pdf
Autres sites:
http://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-6468.php
http://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-47116.php
http://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-40976.php

Grammaire

http://www.e-anglais.com/cours/index.html (exercices et explications)

  • Site bien organisé (Grammaire, exercices, documents, …)

http://englishonline.free.fr/EnglishOnLineMenu.htm

  • Leçons et exercices par niveau

http://www.tolearnenglish.com/cgi2/myexam/index.php

  • Ressources diverses (audio, écrit, grammaire)

Débutant:
http://esl.about.com/od/beginningenglish/u/start.htm
Intermédiaire
http://esl.about.com/od/intermediateenglish/u/continue.htm

  • Grammaire classée par sujets

http://www.edufind.com/english/grammar/subject_index.php

  • Exercices

http://a4esl.org/q/h/grammar.html

  • Tableau des temps

http://www.musicalenglishlessons.org/grammar-tenses.htm#names (overview)

  • Site en français avec conseils d'un professeur d'anglais

http://jean-claude.guegand.pagesperso-orange.fr/jeu1.html

Lire, regarder, écouter des documents en anglais

Ce site recense des liens vers de nombreux journaux, magazines, podcasts et videos :
http://www.sylstra.eu/MATHS_RESOURCES.htm

Maths podcasts

  • More or Less
  • Travels in a Mathematical World
  • Mathematical Moments
  • Math Mutation
  • Math Factor
  • In Our Time
  • Strongly Connected Components
  • inSCight
  • The Science of Better
  • BBC math podcast 

Autres ressources intéressantes pour travailler votre anglais
De nombreuses activités d'écoute, de grammaire, de lecture (avec scripts) sur le site de BBC learning
English, tous niveaux:
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/language 

Décrire des graphiques

http://www.onestopenglish.com/clil/clil-teacher-magazine/your-clil/line-graphs/line-graphsscience/551593.article
http://www.admc.hct.ac.ae/hd1/english/graphs/describing_graph1.pdf
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/business/talkingbusiness/unit3presentations/2b
ody.shtml

06/07/18

Traductions :

    A voir

    Erasmus et semestres à l'étranger

    Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

    vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

    chiffres clés

    • 44 enseignants titulaires
    • 30 vacataires
    • 10 000 étudiants par an suivent un module de langue