Master 1 Mathématiques et applications
OBJECTIFS DU TD D'ANGLAIS
L'enseignement s'appuie sur les recommandations du cadre européen commun de référence (CECR).
Afin de tendre vers cet objectif, les étudiants seront entraînés dans l'ensemble des compétences d'expression et de compréhension écrites et orales.
->Compréhension écrite / articles scientifiques - Prise de parole sur thématiques scientifiques & Présentation orale scientifique
->Compréhension orale à partir de documents authentiques
->Apport culturel, civilisationnel & historique (monde Anglo-Saxon) en marge des thématiques scientifiques abordées (sans que cela ne fasse l’objet d’évaluation)
->Consolidation et approfondissement des compétences langagières écrites et orales et de communication à travers des supports variés et récents dans des domaines relevant des spécialités
En raison de la spécificité du domaine étudié, les étudiants devront également maîtriser le métalangage propre aux mathématiques (lexique, éléments de phonologie, lecture de formules simples…), et être capable de décrire et d'interpréter des graphiques et de courbes.
LANGUES AUTRES QUE L'ANGLAIS
Vous pouvez aussi choisir l'allemand ou l'espagnol à la place de l'anglais. Niveau B1 minimum
exigé. Informations dans l'onglet « les langues autres que l'anglais »."
CALENDRIER ET DEROULEMENT DES COURS
Les cours se déroulent le lundi matin de 8h30 – 11h30. L'enseignement est réparti sur 12 semaines, soit 36 h sur l'ensemble du semestre, réparties comme suit :
séance 1 |
séance 2 |
séance 3 |
séance 4 |
séance 5 |
séance 6 |
14 septembre |
21 septembre |
28 septembre |
05 octobre |
12 octobre |
19 octobre |
séance 7 |
séance 8 |
séance 9 |
séance 10 |
séance 11 |
séance 12 |
26 octobre |
02 novembre |
09 novembre |
16 novembre |
23 novembre |
30 novembre |
L'épreuve finale obligatoire aura lieu le 14 décembre à l'horaire habituel des cours.
Un test de positionnement aura lieu en séance 1 (14 septembre)
Les retardataires dont le retard est dûment justifié seront intégrés au plus tard le 5 octobre. La
présence au cours est obligatoire.
Les étudiants faibles assistent au cours habituel mais ont la possibilité de s'inscrire aux séances de
remise à niveau auprès d'Helen Chapman (s'adresser au secrétariat des masters au Bt S).
GROUPES DE NIVEAU
Les groupes de TD sont établis en fonction du niveau des étudiants tel qu’il a été constaté lors d’un test. Les groupes de niveau sont un mode de fonctionnement, et non un mode d’évaluation. Ils permettent à chacun de s’exprimer plus facilement en anglais et à l’enseignant d’adapter le contenu et le rythme des TD à ses étudiants. En revanche, la notation et le niveau final attendu sont les mêmes pour tous, puisqu’indépendamment du niveau du groupe, tous les étudiants prétendent à la validation d’une seule et même U. E. C’est le niveau en langue étrangère évalué par l’ensemble des travaux écrits ou oraux effectués dans le cadre du TD qui justifie la note obtenue à l’U. E. de langue, quel que soit le niveau du groupe. Le niveau requis pour l’obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu. Les notes de contrôle continu ne sont définitives qu’après approbation et harmonisation éventuelle du coordinateur.
EVALUATION
L'évaluation se répartit entre contrôle continu (40%) et test final (60%), comme indiqué ci-dessous :
Exposé oral
Les étudiants doivent démontrer leur capacité à présenter en anglais de manière structurée un sujet de vulgarisation en rapport avec les mathématiques (mathématiques appliquées à différents domaines - finance, art, design, architecture, etc.….). Il ne doit en aucun cas s'agir d'un exposé technique. Le travail demandé est un travail de synthèse à partir de documents de sources différentes (qu'ils sont tenus de communiquer à l'enseignant, incluant la description de graphiques et autres documents visuels, et au moins un article récent (moins d'un an) dont ils photocopient la première.
Un récapitulatif de ces informations est consultable ICI.
QUELQUES RESSOURCES A L'USAGE DES ETUDIANTS EN M1 MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS
Lire et prononcer les nombres et les formules mathématiques
Brochure de Jan Nekovar (UPMC): l'anglais de mathématiques – Précieux:
http://www.math.jussieu.fr/~nekovar/co/en/en.pdf
Autres sites:
http://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-6468.php
http://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-47116.php
http://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-40976.php
Grammaire
http://www.e-anglais.com/cours/index.html (exercices et explications)
- Site bien organisé (Grammaire, exercices, documents, …)
http://englishonline.free.fr/EnglishOnLineMenu.htm
- Leçons et exercices par niveau
http://www.tolearnenglish.com/cgi2/myexam/index.php
- Ressources diverses (audio, écrit, grammaire)
Débutant:
http://esl.about.com/od/beginningenglish/u/start.htm
Intermédiaire
http://esl.about.com/od/intermediateenglish/u/continue.htm
- Grammaire classée par sujets
http://www.edufind.com/english/grammar/subject_index.php
- Exercices
http://a4esl.org/q/h/grammar.html
- Tableau des temps
http://www.musicalenglishlessons.org/grammar-tenses.htm#names (overview)
- Site en français avec conseils d'un professeur d'anglais
http://jean-claude.guegand.pagesperso-orange.fr/jeu1.html
Lire, regarder, écouter des documents en anglais
Ce site recense des liens vers de nombreux journaux, magazines, podcasts et videos :
http://www.sylstra.eu/MATHS_RESOURCES.htm
Maths podcasts
- More or Less
- Travels in a Mathematical World
- Mathematical Moments
- Math Mutation
- Math Factor
- In Our Time
- Strongly Connected Components
- inSCight
- The Science of Better
- BBC math podcast
Autres ressources intéressantes pour travailler votre anglais
De nombreuses activités d'écoute, de grammaire, de lecture (avec scripts) sur le site de BBC learning
English, tous niveaux:
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/language
Décrire des graphiques
http://www.onestopenglish.com/clil/clil-teacher-magazine/your-clil/line-graphs/line-graphsscience/551593.article
http://www.admc.hct.ac.ae/hd1/english/graphs/describing_graph1.pdf
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/business/talkingbusiness/unit3presentations/2b
ody.shtml
chiffres clés
- 44 enseignants titulaires
- 30 vacataires
- 10 000 étudiants par an suivent un module de langue