Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

Master 1 - Biologie intégrative - English for biologists

Niveau : 1re année de Master Biologie Intégrative

Semestre : M1 S1 – Tronc commun    

Crédits : 3 ECTS         

Code UE : NXAN1

 

Objectifs et description

Communication professionnelle et scientifique en langue anglaise.

L'objectif est de permettre aux étudiants de s'intégrer dans un contexte professionnel où la langue de communication est l'anglais : rechercher un stage à l'étranger, maîtriser la langue de leur spécialité, lire des articles scientifiques, communiquer à l'écrit et à l'oral, travailler en équipe...

 

Cadre général

Les étudiants sont amenés à progresser individuellement en tenant compte de leur niveau de départ. Tous les étudiants doivent passer un test de positionnement en ligne avant le début des cours pour permettre d’organiser des groupes de niveau. L’assiduité est exigéePlus de 2 absences non justifiées donnent lieu à la note de 0 en contrôle continu (40% de la note finale).  

 

Cas particuliers

Les locuteurs natifs, étudiants bilingues ou quasi-bilingues doivent se signaler avant le début des coursauprès de la coordinatrice. L’évaluation et l’obligation d’assiduité seront adaptées à chaque cas et feront l’objet d’un contrat. Les sportifs de haut niveau, les étudiants salariés et ceux qui ont des difficultés particulières sont également invités à se signaler.  

 

Organisation et contenu

Le volume horaire est de 36 heures (cours en présentiel, en auto-formation et évaluations de contrôle continu). Les supports utilisés (articles de presse, extraits de publications scientifiques, enregistrements audio et vidéo...) portent sur les domaines couverts par l’enseignement scientifique en BI. Les activités orales et de groupes sont au centre de cet enseignement.  

 

Modalités d’évaluation

L'évaluation est composée d'une note de contrôle continu en cours de formation (sur 40) et d'une note au contrôle final commun (sur 60), soit un total sur 100. Un étudiant absent ou non assidu au contrôle continu mais présent lors de l’épreuve finale ne pourra totaliser que 60 points au maximum. Le contrôle final commun d’une durée de 2 heures 30 est identique pour tous les groupes. Une deuxième session est proposée à la date choisie par les responsables du Master (en mars 2016). La note de la 2e session peut : 

·         s’ajouter à celle du contrôle continu en remplaçant celle du contrôle final commun de 1re session ;

·         compter pour 100% de la note, notamment pour les étudiants absents ou non assidus au cours ;

·         ne pas compter du tout.

C’est la configuration la plus favorable à l’étudiant qui sera retenue.

 

Contrôle continu

40 % - En cours de formation

60 % - Contrôle final commun

Exposé accompagné de son abstract

20%

Compréhension orale

20%

Autres évaluations

20%

Compréhension écrite

20%

  

Rédaction d’un essai de 300 à 350 mots

20%

 

Un espace en ligne pour les étudiants de M1-BI

http://australe.upmc.fr/portal/site/Anglais_M1-BIP_01

Vous y trouverez des informations sur le calendrier des cours, le CLES, le TOEIC, le TOEFL, une aide à l'auto-formation au CLES, des liens utiles à l'apprentissage de l'anglais…  

  

Certification

Les étudiants peuvent s'inscrire aux épreuves du CLES niveau B2, soit pendant l’année de M1, soit l'année suivante, en M2. Cette certification est organisée à et financée par l'UPMC.

 

Coordinatrice d’anglais : Brigitte Lutrand Pezant, Département des Langues, bât. S,

brigitte.lutrand_pezant @ upmc.fr

27/11/15

A voir

Erasmus et semestres à l'étranger

Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

chiffres clés

  • 47 enseignants titulaires
  • 40 vacataires
  • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue