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Département des Langues

L'anglais en master

ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS DANS LES DIFFÉRENTS MASTERS

Enseignements et Évaluation en M1 (TD de langues)

    

I-          Contenu et objectifs des enseignements :

 

->Compréhension écrite / articles scientifiques - Prise de parole sur thématiques  scientifiques & Présentation orale scientifique

->Compréhension orale à partir de documents authentiques

->Apport culturel, civilisationnel & historique (monde Anglo-Saxon) en marge des thématiques scientifiques abordées (sans que cela ne fasse l’objet d’évaluation)

->Consolidation et approfondissement des compétences langagières écrites et orales et de communication à travers des supports variés et récents dans des domaines relevant des spécialités

 

II.         Groupes de niveau et notation

 

Les groupes de TD sont établis en fonction du niveau des étudiants tel qu’il a été constaté lors d’un test. Les groupes de niveau sont un mode de fonctionnement, et non un mode d’évaluation. Ils permettent à chacun de s’exprimer plus facilement en anglais et à l’enseignant d’adapter le contenu et le rythme des TD à ses étudiants. En revanche, la notation et le niveau final attendu sont les mêmes pour tous, puisqu’indépendamment du niveau du groupe, tous les étudiants prétendent à la validation d’une seule et même U. E. C’est le niveau en langue étrangère évalué par l’ensemble des travaux écrits ou oraux effectués dans le cadre du TD qui justifie la note obtenue à l’U. E. de  langue, quel que soit le niveau du groupe. Le niveau requis pour l’obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu.

Les notes de contrôle continu ne sont définitives qu’après approbation et harmonisation éventuelle du coordinateur.

 

III.        L’évaluation

 

Modalités :

 ->Contrôle Continu  40/100

 

20/100 tests en classe, dont un « essay »(3 notes minimum)

20/100 Présentation Orale, basée sur un article spécialisé de plus de 5 pages provenant d'une revue scientifique. L'article ne doit pas dater de plus d'un an et l'étudiant doit en fournir une photocopie de la 1ère page avec l'abstract ou le lien Internet au professeur pour validation.

      

->Test commun final 60/100 

 

20/100 Compréhension Orale (basée sur un enregistrement authentique d’une durée de 3.5 minutes à 5 minutes max.)

20/100 Compréhension Ecrite (un mix de questions courtes telles que Right/wrong avec justification, qcm..., et de questions ouvertes avec un peu de rédaction, basée sur un article d'environ 1000 mots)

20/100 «Essay» (autour de 350 mots), basé sur l'article.

 

Les étudiants n’ayant pas assisté au CC et par conséquent n’ont pas de note /40, passeront, s’ils le souhaitent,  le test final (60/100).

En cas de rattrapage (2ème session) : est retenu ce qui est à l'avantage de l'étudiant, soit la note du test de 2ème session sur 100, soit conservation du CC sur 40 + test de 2ème session sur 60).     

 

Durée :

 

            Master SDUEE 3h : (en raison des conférences obligatoires)

            Tous les autres Masters : 2H30           

  

IV.             Politique des absences

 

La présence aux cours est obligatoire. Toute absence peut donner lieu à une baisse de la note de contrôle continu. À la troisième absence, l’étudiant est exclu du contrôle continu, mais peut continuer à assister aux cours, et obtient la note de 0/40.

Les étudiants n’ayant pas assisté au CC et par conséquent n’ont pas de note CC, passeront, s’ils le souhaitent,  le test final (60/100)

 

V.             Evaluation des exposés

 

0 à 5 : Plagiat. Le message ne passe pas. L’exposé est incompréhensible ou quasi incompréhensible. L’étudiant lit ses notes de manière systématique. Les diapos présentent un texte rédigé que l’étudiant lit. Niveau A1-A2 du CERCL. Sujet non scientifique ou traité de manière superficielle.

 

5 à 10 : Les consignes minimales sont respectées (ne lit pas ses notes, sujet scientifique acceptable). Niveau B1 avec des fautes nombreuses et systématiques. Le message ne passe pas toujours. Le traitement du sujet est incomplet ou insuffisant. Le travail de préparation n’est pas suffisant (recherche des mots clés etc.)

 

10 à 15 : Niveau B2 du CERCL. Peu de fautes ou fautes non systématiques. Le message passe presque toujours. Sujet bien problématisé, traité avec plus ou moins de richesse. Travail de préparation satisfaisant.

 

15 à 20 : Niveau C1 du CERCL. Très bonne maîtrise de la langue de spécialité. Fautes rares ou assez rares. Sujet traité avec finesse et richesse. Travail de préparation très conséquent et très bénéfique.

27/11/15

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chiffres clés

  • 47 enseignants titulaires
  • 40 vacataires
  • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue