Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

3XAN1

               OBJECTIFS ET COMPETENCES

L’enseignement en L3 vise en premier lieu à renforcer les compétences linguistiques des étudiants (compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction orale) afin qu’ils puissent les utiliser au mieux dans leur domaine de spécialité.

Cet enseignement a deux autres objectifs majeurs : donner aux étudiants une meilleure connaissance du monde anglophone et des questions que soulèvent les avancées de la science.

A la fin du semestre, les étudiants doivent être en mesure de :

  • présenter leur parcours universitaire et définir leurs objectifs en termes de carrière
  • décrire un phénomène scientifique (causes, fonctionnement, effets) et une expérience scientifique (but, protocole, résultats, conclusion, problèmes à résoudre)
  • débattre sur un sujet d’actualité lié au monde scientifique. L’étudiant doit être en mesure de développer une argumentation logique.

 

METHODOLOGIE

L’enseignement en L3 comprend 24 heures de cours à raison de 2h TD  par semaine. Un étudiant absent doit apporter un justificatif à son enseignant. Toute absence non justifiée est sanctionnée. Au-delà de deux absences, l’étudiant n’est pas évalué en contrôle continu.

Les étudiants sont répartis en début de semestre en groupes de niveau.

L’enseignement en L3 s’articulent autour de deux grand thèmes : ‘Science in Society’ et ‘Controversies in Science’. Le cours s’appuie principalement sur l’étude d’articles tirés de la presse anglophone et de documents audio/vidéo authentiques.

EVALUATION

L’évaluation se répartit comme suit :

  • 40% contrôle continu
  • 60% examens répartis

 

CONTACTS

 Coordinatrice : Cécile Montarou

Secrétariats :            

  • Responsable administrative : Virginie Vandamme (virginie.vandamme @ upmc.fr)
  • Guylène Euzèbe Egouy (mathématiques, informatique) : guylene.euzebe_egouy @ upmc.fr
  • Erika Hervé (sciences de la Terre, sciences de la vie) : erika.herve @ upmc.fr

03/10/17

Dans cette rubrique

Traductions :

    A voir

    Erasmus et semestres à l'étranger

    Trois étudiants de l’UPMC ayant effectué un semestre ou une année Erasmus à l’étranger répondent à toutes vos questions.

    vidéo 1Nouvelle fenêtre ; vidéo 2Nouvelle fenêtre   

    chiffres clés

    • 47 enseignants titulaires
    • 40 vacataires
    • 8 000 étudiants par an suivent un module de langue