Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Département des Langues

FAQ LANGUES HORS ANGLAIS

 

-          Quelles langues puis-je étudier à la faculté des sciences? L’allemand, l’espagnol, le chinois, le russe.

-          Comment faire pour m’inscrire ?

Il faut se préinscrire sur le site : http://www.langues.upmc.fr/fr/les-autres-langues.html

-          Je n’ai jamais fait de russe, puis-je m’inscrire quand même ? Oui, il y a un groupe de débutants dans toutes les langues.

-          On m’a dit que je pouvais faire de l’arabe ? Oui, avec l’Institut du Monde Arabe. Mais vous ne pourrez pas être noté. Il y a peu de places! Attention aux dates car les semestre sont décalés. 

-          Je voudrais faire du norvégien ou de l’italien, comment faire ? Pour les autres langues, renseignez-vous auprès du SIAL-Sorbonne. (http://sial.paris-sorbonne.fr/)

-          Il n’y a pas de LV2 dans mon emploi du temps, puis-je avoir des ECTS quand même? Non, ça n’est pas dans votre maquette mais les TD vous sont ouverts, mais posez quand même la question à votre secrétariat ! Votre note porra apparaître en "hors contrat" c'est à dire hors compensation.

-          Je ne veux pas ou ne peux pas être noté en LV2 ce semestre, puis-je assister quand même au cours ? Oui, tout à fait mais vous ne serez pas prioritaire.

-          Je pense m’absenter 4 semaines pendant le semestre, cela pose-t-il un problème ? Oui, l’assiduité est obligatoire, que vous soyez noté ou non.

-          Est-ce que j’aurai l’occasion de faire de l’oral en cours ? Oui ! Et même beaucoup ! Les étudiants sont 18 maximum par TD ce qui permet à tout le monde d’intervenir.

-          Qu’allons-nous faire en cours ? En fonction du niveau de groupe, de tout ! Compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, un peu ou beaucoup de grammaire.

-          Je n’aime pas trop la grammaire, est-ce qu’on en fera beaucoup ? Tout dépend du niveau du groupe, dans les groupes de niveau faible oui, moins dans les groupes de niveau avancé.

-          Faut-il acheter un manuel ? Non, tout sera fourni.

-          L’examen final sera-t-il difficile ? Il n’y a pas d’examen final, vous serez évalué en contrôle continu.

-          On m’a parlé du CLES, je  ne sais pas ce que c’est. Le CLES est le « certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ». Plusieurs sessions vous sont proposées à l’Université, cf.http://www.langues.upmc.fr/fr/la-certification-cles.html

-         J'ai envie de travailler plus ou différemment, comment faire? Des ateliers de conversation sont proposés en anglais, allemand et espagnol. Un locuteur natif regroupe autour de lui un petit groupe d'étudiants pour ne faire que de l'oral pendant une heure. http://www.langues.upmc.fr/fr/espace_langues.html

-          A qui puis-je m’adresser parce que j’ai une autre question à poser ?

A marie-laure.refort@sorbonne-universite.fr (marie-laure.refort @ upmc.fr), bureau 106 couloir 43-53.

 

25/06/20

Traductions :